“ à la douceur d’aller ”

Côtes du Rhône Villages

Appellation d’origine contrôlée

ROUGE

Robe sombre aux reflets pourpres; on retrouve les notes de sirop de violette, d’encre d’écolier, de tabac blond légèrement tourbée. La bouche est ample, riche et veloutée, sur la griotte et la mûre de ronce.

2015

CÉPAGES

85% syrah, 15% grenache.

TERROIR & VITICULTURE

Sols pauvres de cailloutis villafranchiens.

VINIFICATION

Fermentation à température contrôlée en cuves inox. Une macération post-fermentaire à chaud permet d’accentuer l’extraction de la couleur et des arômes et d’assouplir les tanins. Une partie du volume vinifié est ensuite élevée pendant 10 mois dans un demi-muid de 600 litres; ce contenant, son origine vosgienne et sa chauffe moyenne assouplissent ainsi la structure tannique, conservent la fraîcheur naturelle sans ostentations boisées. Le solde du volume est élevé en cuve pleine. La vendange manuelle, la macération longue avec une extraction ménagée permettent de conserver tout le fruit.

CONDITIONNEMENT

Bouteilles de 75 cl. Carton noir 6 bouteilles couchées.

TITRAGE

14°

À Propos du vin

Le demi-muid que nous utilisons est d’origine vosgienne. En bois de chêne français, il peut contenir 600 litres de vin. Nous avons choisi une capacité élevée car cela permet d’obtenir un boisé plus fondu, plus léger.