“ à mon seul désir ”

Costières de Nîmes 

Appellation d’origine contrôlée

ROUGE

Vin élégant épicé et aérien. De l’éclat, violette, cerise, la bouche est pleine, flatteuse.

2016

Médaille d’argent au Concours mondial de Bruxelles 2015 (cuvée 2014 épuisée)

Médaille d’argent au Concours Général Agricole Paris 2015 (cuvée 2014 épuisée)

CÉPAGES

70% syrah, 25% grenache, 5% mourvèdre.

TERROIR & VITICULTURE

Terroir de galets roulés, sous sol argilo calcaire.

VINIFICATION

Trois bases de Syrah : maturité optimale, syrah classique et macération carbonique. La macération carbonique, méthode de vinification par fermentation intracellulaire, est un exhausteur d’arômes. Elle concerne exclusivement les vins rouges. Les raisins doivent être récoltés à la main pour arriver parfaitement intacts, non éclatés. Ils sont ensuite placés entiers, non éraflés et non foulés dans une cuve saturée de gaz carbonique. La fermentation se produit à haute température (25° à 32°) à l’intérieur des cellules ce qui entraîne des modifications complexes de leur composition. C’est une fermentation traditionnelle et thermorégulée durant 15 à 18 jours en cuve inox et béton.

CONDITIONNEMENT

Bouteilles de 75 cl. Carton noir 6 bouteilles couchées.

TITRAGE

14,5°

À Propos du vin

La macération carbonique ne concerne que les vins rouges, c’est un exhausteur d’arômes. C’est une méthode de vinification par fermentation intracellulaire à haute température: les raisins sont récoltés à la main et placés entiers, non éraflés et non foulés dans une cuve saturée de gaz carbonique. La fermentation se produit directement à l’intérieur des cellules, ce qui entraîne des modifications complexes de leur composition.

Ils en parlent…

« Robe grenat aux reflets rubis, un nez d’une fraîcheur exquise, de garrigue : romarin, lavande ; à l’aération, est-ce son environnement (?) l’olive noire apparaît, notes de truffe même! La bouche est d’une tension surprenante, d’une gourmandise juteuse ; arômes de mara des bois, framboise, mais aussi camphre, réglisse, eucalyptus… Une belle complexité au service d’une élégance de texture et d’un toucher de bouche soyeux. Un vin sérieux ! »

Jéremie Léone, sommelier, Hôtel de l’Europe Avignon.