'' à la douceur d'aller ''

CÔTES DU RHÔNE VILLAGES ROUGE

Appellation d’Origine Contrôlée

2015

Le côtes-du-rhône villages est produit sur les rives du Rhône entre Vienne et Avignon. L’AOP regroupe aujourd’hui 95 communes, réparties dans les 4 départements du sud du vignoble: l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. La surface de production est de 3 380 hectares, produisant en moyenne 110 000 hectolitres par an.

notre vin


note de degustation

Robe sombre aux reflets pourpres; on retrouve les notes de sirop de violette, d’encre d’écolier, de tabac blond légèrement tourbée. La bouche est ample, riche et veloutée, sur la griotte et la mûre de ronce.


cépages

85% syrah, 15% grenache.

terroir

sols pauvres de cailloutis villafranchiens.

rendements

Les rendements sont de 30 hectolitres par hectare.

vinification

Fermentation à température contrôlée en cuves inox. Une macération post-fermentaire à chaud permet d’accentuer l’extraction de la couleur et des arômes et d’assouplir les tanins. Une partie du volume vinifié est ensuite élevée pendant 10 mois dans un demi-muid de 600 litres; ce contenant, son origine vosgienne et sa chauffe moyenne assouplissent ainsi la structure tannique, conservent la fraîcheur naturelle sans ostentations boisées. Le solde du volume est élevé en cuve pleine. La vendange manuelle, la macération longue avec une extraction ménagée permettent de conserver tout le fruit.

conditionnement

Bouteilles de 75 cl. Carton noir 6 bouteilles couchées.

titrage

14,°