La Grande Maison

La grande maison est une belle maison, au passé riche et lointain. Elle vit au milieu du village qu’elle avait pour fonction jadis de protéger. D’illustres personnages y sont passés, François d’Assise le protecteur des animaux, Saint Louis, Louis XIII et Molière, pour les plus connus. L’exploitation agricole s’est structurée autour de deux entités: le domaine des Captives autour de la viticulture et de la vinification et le moulin des Ombres pour ce qui concerne l’huile d’olive. A la suite d’acquisitions, d’échanges et de cessions, elle se compose d’environ 200 hectares, dont la moitié en vigne, l’autre en oliviers et terres labourables.
Aujourd’hui Benjamin Béguin, chef d’exploitation associé, veille au devenir de cette entreprise.


Le Domaine des Captives

Idéalement situé sur les costières les plus orientales et les côtes les plus méridionales du Rhône, Château de Montfrin est un des rares à élaborer cinq appellations avec origine : Côtes du Rhône Village, Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Pays d’oc et Coteaux du Pont du Gard. Le domaine des Captives en est la structure dédiée à la viticulture, à l’élaboration et la commercialisation des vins produits. 3 vins dans 3 couleurs, issus d’une douzaine de cépages, dont les plus connus sont évidemment syrah, grenache, mourvedre, carignan, roussane, viognier et quelques autres. La vigne se cultive dans ce pays béni pour l’agriculture dans des terres bien différentes. De la plaine profonde et limoneuse du Rhône, aux coteaux ensoleillés de ses rives et aux plateaux caillouteux des lits abandonnés par ce fleuve majestueux. La plupart des parcelles sont irriguées pour permettre à la vigne de supporter de plus en plus longues périodes de sécheresse. Une partie de la vendange est effectuée manuellement pour permettre une vinification en macération carbonique qui assure la typicité de certains de nos vins. Le style du domaine s’affine: ce sont des vins aériens, très peu ou pas du tout boisé où dominent le fruit et l’expression du terroir.


Le Moulin des Ombres

Le moulin des Ombres est un des principaux moulins du Languedoc et de la Provence, membre de "Terroirs oléicole de France" qui fédère les 11 principaux moulins de France, utilisant la technologie la plus récente permettant de conserver l’intégrité du pur jus de fruits qu’est l’huile d’olive. Adieu les pierres et les scourtins. Le moulin vient compléter l’expérience oléicole entamée il y a 20 ans sur la mécanisation intégrale de la récolte d’olives. Cette mécanisation n’est pas une religion, mais l’aboutissement d’une réflexion sur l’amélioration de la qualité organoleptique de l’huile, elle en est un des éléments essentiel.. L’oliveraie est constituée de 120 000 arbres, issus de plus de 15 variétés d’origines Provençales, Toscanes, Catalanes & Languedociennes permet de proposer des huiles mono-variétales & des assemblages singuliers.
L'huile du Moulin des Ombres a été désigné, par le respecté guide du Flos Olei, qui se veut le Parker de l'huile d'olive, dans le palmarès des 20 meilleurs huiles du monde.


Jean-René de Fleurieu

Du Pic st Loup au Mont Ventoux, j’ai toujours aimé ce pays, mon pays de liberté, la grande maison et mon village. Ces maisons, aux portes toujours ouvertes, dans lesquelles nous pouvions entrer et être accueillis avec bienveillance. Je voudrais rendre hommage au bourrelier du village, celui qui m’a élevé, qui cardait la laine, refaisait les matelas, réparait les harnais des chevaux et des mules, les cartables des écoliers et racontait inlassablement de belles histoires. Il m’a accueilli dans sa maison et son atelier et m’a appris que la plus grande richesse des hommes est leur capacité à jouir de la vie. C’est lui également qui m’a appris que la plus belle manière de connaitre un pays est de le cultiver. Qu’il en soit pour toujours remercié. Il s’appelait Jean Donnet.