Qu’est ce qu’un vin naturel ?

publié 27-09-2016

Qu’est ce qu’un vin naturel ?

Au Château de Montfrin nous appelons «naturel» notre vin sans sulfites.

Qu’est ce qu’un vin sans sulfites alors ?

Le dioxyde de soufre (SO2) est un antioxydant et un antiseptique qui protège le vin de l’oxydation et évite qu’il fermente à  nouveau en bouteille  cause des levures ou bactéries non inhibées par le soufre. Lorsque l’on rajoute du soufre, on dit que l’on sulfite le vin.

Néanmoins le soufre présente aussi certains inconvénients.

Il peut provoquer des allergies, et c’est aussi le soufre qui donne mal à la tête lorsque l’on abuse un peu (beaucoup) du vin. Le soufre peut aussi altérer  les qualités gustatives d’un vin.

Naturellement se passer du soufre demande beaucoup de rigueur. Il faut des raisins très sains, très mûrs et une hygiène absolument irréprochable en cave.

Vinifier sans soufre comporte une part de risque immense, c’est pourquoi ce vin se nomme “ Un coup de dés, jamais n’abolira le hasard ”. C’est un pari en somme, mais le jeu en vaut la chandelle. Cela donne des vins fruités et extrêmement digestes.

En agriculture biologique depuis  10 ans et dans une volonté de trouver une intimité toujours plus grande avec le végétal nous avons choisi de tenter l’expérience d’un vin sans soufre.

Aujourd’hui  “ le coup de dés ” comme le nomme
les clients est l’un de vos vins préféré et ce depuis plusieurs années.